L’Agriculture Biologique.

L’originalité du Domaine des Treilles réside en son entière labellisation en agriculture biologique depuis 1994, ce qui bannit tout emploi, pour le traitement des cultures, de molécules chimiques. Ainsi, est interdite l’utilisation de désherbants, insecticides, pesticides.
Le sol est donc travaillé (labours et griffages) et les vignes traitées uniquement avec le cuire et du souffre, ce qui permet d’éviter les risques de présence de résidus dans le vin, et ce qui, à plus grande échelle, permet de respecter l’homme et l’environnement.
Un organisme certificateur, agréé par la répression des fraudes, ECOCERT, effectue un contrôle chaque année sur les terres du Domaine et livre un certificat attestant la culture en agriculture biologique dès lors que les analyses des feuilles et de la terre prélevées démontrent l’absence de résidus chimiques au sein de ces dernières.

L’agriculture biologique, tout en assurant la production d’un produit sain, en l’occurrence le vin et l’huile d’olive, permet également de favoriser la présence et la venue d’auxiliaires pour lutter contre les parasites (plantation d’arbres, non destruction des haies).
De plus, du fait de l’absence, au cours de la vinification, des processus d’enzymage, de collage et de filtration, le vin contient plus de micronutriments. Le goût du terroir peut donc être retrouvé.
Quant au processus de levurage, amenant inévitablement l’utilisation de produits extérieurs et de corps étrangers au raisin, il est également bannit du mode de vinification du Domaine. En effet, seules les levures indigènes contenues dans la peau du raisin sont utilisées.

Les générations qui se sont succédées sur le domaine ont utilisé les méthodes de vinifications et de cultures décrites précédemment. C’est également dans la volonté de perpétuer ce processus agricole que Patrice Méry s’est tourné vers l’agriculture biologique. Cette dernière est en effet un des rares moyens d’établir une continuité de l’agriculture à travers les siècles. Produire moins, mais assurer le respect de l’environnement à travers la préservation de la faune et de la flore sont les préceptes de Patrice Méry.